Créé par le décret du 30 septembre 1953 le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand demeura trois ans dans les locaux du Conseil de Préfecture auquel il succédait, lequel se trouvait dans l’enceinte de la préfecture de région et de département boulevard Desaix.
Le TA déménage en 1956 dans un bâtiment aujourd’hui disparu, à l’emplacement de l’actuel Hôtel du Département, puis en 1963 Place de la Bourse, derrière la cathédrale, puis en 1985 dans un immeuble récent situé Mail d’Allagnat.
En 1999, le TA investit le Cours Sablon et l’Hôtel historique de la Caisse d’Épargne, spécialement construit pour elle en 1906, et qui conserve encore les monogrammes et vestiges de sa destination première.
A l’époque, le carrefour était agrémenté de la célèbre « Fontaine d’Amboise », construite en 1511 par le sculpteur Chapart pour répondre aux vœux de l’évêque du diocèse de Clermont qui lui a donné son nom. Taillée dans la lave de Volvic, elle est l’une des plus anciennes fontaines, et pour certains, la plus belle de Clermont-Ferrand. La plus nomade aussi, puisqu’après trois siècles près de la cathédrale, elle déménage en 1808 jusqu’à la place Delille, est à nouveau déplacée en 1855 cours Sablon et s’installe enfin en 1962 sur la place de la Poterne, en haut de la butte de Clermont-Ferrand.
De 1996 à 1999, des travaux sont entrepris afin de pouvoir accueillir le tribunal. L’escalier d’honneur et la salle d’audience sont rénovés et le reste du bâtiment est complètement réaménagé aux fins des besoins fonctionnels de la juridiction.
Dans l’escalier, la rampe est réalisée par Jean-Baptiste Bernardin, figure de la ferronnerie locale que l’on retrouve sur le portail majestueux de l’ancienne Préfecture, de la maison de l’artisan lui-même, et de nombreuses autres maisons bourgeoises de certains quartiers de la ville. Au bas de l’escalier, la fresque ayant pour thème la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a été réalisé par Valérie BRUNEL en 1999.
Le TA, dans ses nombreux déménagements, ne s’est jamais éloigné du centre historique de la ville. La plupart des administrations sont également situées dans ce secteur, notamment l'Hôtel de ville, le Conseil Général du Puy-de-Dôme ainsi que la Préfecture.
Plusieurs composantes des universités clermontoises sont installées dans le centre. L'UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines, l’UFR psychologie et la Faculté de droit et de sciences économiques, ou encore la Faculté de chirurgie dentaire sont dans ce cas, de même que l’école supérieure de commerce.