Les entrées sont en hausse spectaculaire (+ 11 %), à un niveau jamais atteint de 2 586 requêtes – notons toutefois l’arrivée, en décembre 2018, de 287 requêtes de reconnaissance de maladie professionnelle due à l’amiante d’ouvriers de la même entreprise.
Sans ces 287 dossiers, le taux de couverture serait positif comme il l’a été tout au long de l’année. Les sorties baissent légèrement (-4 %) malgré la progression des sorties juge unique (+7,1 %).
Les arrêts maladie longs et trois mutations de magistrats, en cours d’année, remplacés par des magistrats débutants expliquent principalement ce repli.
Le stock augmente de façon spectaculaire (+20,6 %) mais la part des affaires de plus de 24 mois diminue (de 4,1 % à 3,4 %). Les dossiers d’étrangers progressent considérablement (+21,3 %)ainsi que les dossiers de police (+49 %) – principalement les « immeubles menaçant ruine » (IMR) à la suite de la catastrophe de Marseille.
Le délai prévisible moyen est de 1 an et 12 jours et le délai constaté moyen des affaires ordinaires est de 1 an, 9 mois et 23 jours.
Le tribunal tourne à plein régime.