Le TA propose d'accueillir un stagiaire PPI en 2025 pour 6 mois
Le TA propose d'accueillir un élève-avocat (PPI) sur l’année 2025 pour 6 mois (dates à déterminer). Le tribunal administratif est le juge des activités des administrations (collectivités territoriales, autorités indépendantes, établissements publics) sur 4 départements.
Ce stage est en priorité ouvert à un élève avocat souhaitant s’orienter vers le droit public. Il doit être admis en CFPA. Le stagiaire est chargé de travaux de recherche et de rédaction de notes juridiques pour le compte de magistrats et est intégré aux équipes de travail du tribunal. Ce stage permet d'acquérir une expérience concrète et réaliste de l'activité d'une juridiction et se familiariser avec les instruments de travail et modes de raisonnement du juge administratif. Beaucoup de stagiaires se destinent au métier de juge administratif ou d’avocat mais un certain nombre d’entre eux se présente à des concours administratifs de niveau A et A+ de la fonction publique.
L’élève avocat, conformément à la convention de stage, est indemnisé et bénéficie de 12 jours de congés sur la période considérée. Il a également droit au remboursement (trois quarts du montant de l’abonnement souscrit) de ses frais de transport en commun sur l’agglomération clermontoise.
Les candidats doivent adresser une lettre de motivation, un curriculum vitae et un relevé des diplômes acquis à l’attention de la Présidente du tribunal par courriel à greffe.ta-clermont-ferrand@juradm.fr